La respiration notre santé

La yogathérapie

''Le yoga thérapeutique se définit comme une thérapie, utilisant des techniques (postures et respirations qui sont bénéfiques selon les pathologies). Les pratiques posturales se concentrent donc sur le corps et toute sa charpente osseuse, articulaires, musculaire qui, associées à la respiration et à l'attention, guide une meilleure prise de conscience sur tout ce qui est mis en jeu.
Dans sa pratique, un enseignant de yoga est confronté à une majorité d'élèves dont la demande est thérapeutique (mal de dos, stress, arthrose, digestion difficile, etc…).

Il ne s'agit pas ici de gérer uniquement un état de santé mais d'en préserver aussi l'équilibre.
Là où il y a pathologie, il y a déséquilibre et il y a souffrance.
Le yoga est bien placé pour identifier et prendre en compte l'interaction entre le corps, le souffle et le psychisme.
Le corps physique, mais aussi le psychique et l'émotionnel sont influencés par la pratique du yoga.'' Texte de Christian TIKHOMIROFF

Les louanges du souffle

.

?fs=1" frameborder="0" allowfullscreen>

Yoga et yogathérapie christian Magnissalis

’Le yoga est une méthode de techniques posturales, respiratoires, méditatives destinées à procurer un état de bien être, du plaisir, de la détente, de l’énergie, en quelque sorte un confort à la fois d’ordre physique, énergétique et mental dans l’espace du mouvement mais aussi ceux de l’immobilité, de l’endurance physique et mentale, du son intérieur et celui du silence.
Une séance de yogathérapie n'est pas une séance de yoga en soi : les méthodes de pratiques sont différentes tant par les rythmes, les souffles et les postures. Il ne s’agit plus de développer l’endurance physique, l’immobilité, la relaxation sur des gatika à répétition mais de privilégier des souffles, des enchaînements posturaux sur des temps et des rythmes beaucoup plus courts dans la durée.  
Le premier objectif du yoga thérapeute est d'être efficace : calmer très rapidement la douleur, installer au quotidien dans la vie du patient un espace de détente, de confiance, un cap de guérison avec des objectifs de santé précis.
Le second objectif est d'aller à l'essentiel pour traiter la pathologie. 
Nous savons que la respiration est le moyen le plus direct, le plus naturel et le plus efficace pour calmer un individu.

Ainsi, la yoga thérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.’’ 

Texte de Christian Magnissalis
 

Notre philosophie: aller à l'essentiel et cultiver du plaisir

Nous savons que la respiration est le moyen le plus direct, le plus naturel et le plus efficace pour calmer un individu. 

 Si le choc émotionnel est important, nous orientons immédiatement le pratiquant vers des  psychologues ou des psychiatres. A chacun sa spécialité. Arrivé à un certain stade, il devient inutile d'entretenir un dialogue psychologique et d'écouter en boucle la souffrance d'un être humain. Nous utilisons les outils efficaces de la yogathérapie. 
La pratique, l'observation et l'écoute des réactions physiologiques, mentales et énergétiques du corps sont privilégiées. La sphère psychologique est mise de côté.

L'école du silence, de la pratique, de la patience , celle de l'humilité sont privilégiées au détriment de l'égo et de tous les processus mentaux qui plongent un individu dans une mémoire de souffrance active. Notre force est l'action, l'immobilité et le travail en silence. Accepter avec humilité que la maladie partira comme elle est arrivée!


Parler de sa souffrance, écouter son égo finissent par un certain stade à créer de l'agitation,  de l'épuisement mental et de l'inertie. L'individu fait du surplace. Il devient alors inutile de parler,  l'action concrète de la pratique permet d'obtenir des résultats efficaces. En conclusion, notre philosophie peut se résumer en 2 mots : respirer et plaisir. La notion du plaisir, rasa en sanskrit est fondamentale. Un être humain qui n'éprouve plus de plaisir commence à emprunter les sentiers du vide sans retour. Il n'y a plus de vie sans manifestation de désirs. Cultiver les plaisirs simples de la vie avec la respiration, les bains d'ambiance dans la nature mer, océans, sable, terre, montagnes, forêts. Magnifier le plaisir avec des dégustations de plats délicieux accompagnés de vins raffinés, le plaisir des grillades viandes, poissons, les fromages, les desserts. Embellir le plaisir  de la vie avec des rencontres amoureuses, le plaisir des voyages. Sculpter le plaisir  de la vie avec l'art de la musique, danse, yoga, peinture, sculpture, la marche, la paresse, l'oisiveté, le contemplement. Tout simplement être acteur et spectacteur du théâtre de la vie, mais aussi celui de la folie, des rires, des sourires ensoleillés. Avoir cette conscience, cette capacité mentale et émotionnelle, ce plaisir, cette jubiliation de s'extraitre spirituellement de tous les conditionnement du mental collectif,  de tous les préjugés, de toutes nos habitudes, nos connaissances, définitions, théories et autres qui nous ont plongés lentement dans une prison mentale de souffrance. Cultiver la folie, le plaisir, la simplicité, l'auto dérision, les états de vacuité, de vide, de félicité est probablement la seule méditation active du yoga qui nous permet de vivre l'instant présent. Hier n'existe plus, demain n'existe pas. Un jour est une vie entière. Faut-il vous le rappeler: vous n'avez qu'une vie !Alors vivez le rêve de la vie avec amour, folie, passion et dérision! Soyez fous, devenez fou! Le grain de folie semée dans notre existence donne naissance à la lumière, la fraternité, la joie, l'amour, le spectacle, l'action. Si vous arrivez à n'aimer qu'une seule personne dans ce rêve que nous vivons: tout simplement la votre, alors la beauté de votre âme innondera de lumière et d'amour votre vie et celle de la planète. Vous quitterez alors en paix ce beau voyage cosmique qui vous a été offert par la magie de l'univers."       Texte de Christian Magnissalis